Skip to content

Comment laver son linge avec du savon ?

Le savon nettoie les vêtements !

Close MenuClose Menu

Guide pas à pas pour laver vos vêtements à la main

Savoir comment laver efficacement à la main les vêtements et le linge est particulièrement utile en ce moment pour ceux d’entre nous qui n’ont pas de machine à laver et qui peuvent éviter les espaces publics comme les laveries automatiques. Mais il n’est pas nécessaire d’être au milieu d’une pandémie pour que cette compétence de vie soit utile : Le lavage à la main peut réduire l’impact environnemental de vos activités de blanchisserie en diminuant l’utilisation de machines à forte consommation d’énergie.

Il peut également vous aider à prolonger la durée de vie de vos vêtements, en empêchant qu’ils ne se décolorent, rétrécissent ou se déchirent sous l’effet de la machine à laver et du sèche-linge. C’est un double avantage pour la durabilité et cela peut aussi être facile et pratique avec un peu de savoir-faire.  

Décidez de ce qui doit (et ne doit pas) être lavé à la main.   

Le plus grand défi pour les novices en matière de lavage des mains est de savoir ce qui peut et ne peut pas être lavé à la main à la maison. Vérifiez d’abord l’étiquette d’entretien. Les vêtements lavables en machine peuvent tous être lavés à la main, des chaussettes les plus sales aux serviettes à vaisselle et aux draps de lit, en passant par le matériel d’entraînement. Mais qu’en est-il des étiquettes « nettoyage à sec uniquement » ? Souvent, elles peuvent être ignorées. Les fabricants sont tenus de n’indiquer qu’une seule option de nettoyage (machine, lavage à la main ou nettoyage à sec uniquement) sur l’étiquette d’entretien, et beaucoup d’entre eux choisissent le nettoyage à sec uniquement pour les articles délicats afin de ne pas avoir d’ennuis si les clients abîment un vêtement en le lavant à la maison. 

Les vêtements légers et de construction simple, d’une seule couleur et d’un seul matériau, qui ne sont pas doublés, sont de bons candidats pour le lavage à la main. La plupart des pulls en cachemire ou en laine peuvent et doivent être lavés à la main. Les hauts et pantalons en coton, soie et synthétique, et même certains vêtements en viscose de rayonne peuvent être lavés à la main, tout comme les soutiens-gorge, les collants et la lingerie.  

Quant à ce qu’il ne faut pas tremper dans l’évier de la cuisine, laissez-vous guider par le bon sens. Le cuir et le daim, ainsi que tout ce qui est fortement embelli ou doté de doublures cousues (comme les tenues de soirée, les manteaux d’hiver, les costumes ou autres vêtements taillés), doivent être confiés à des professionnels. Les couleurs très vives ou saturées ne doivent pas non plus être lavées à la main, sauf si vous êtes prêt à accepter la décoloration.

Les vêtements en soie brillante, en particulier, ont tendance à perdre leur couleur très facilement. Si vous n’êtes toujours pas sûr qu’un vêtement puisse être lavé à la main, tamponnez un endroit peu visible comme une couture intérieure ou l’intérieur du revers avec un chiffon humide ou un coton-tige. Si le tissu perd beaucoup de couleur, rétrécit ou se déforme, optez pour le nettoyage à sec. 

Rassemblez vos fournitures

Pour commencer, vous aurez besoin d’une bassine. Le lavabo de la salle de bain ou une baignoire en plastique est idéal (un seau fonctionne aussi). Pour les charges plus importantes, les pièces entières ou les serviettes et le linge de maison, la baignoire ou un grand évier de cuisine sont préférables. Veillez à ce que la cuvette soit parfaitement propre, car tout résidu se transfère facilement sur les vêtements de couleur claire. Si vous utilisez un évier de cuisine, veillez à bien laver le détergent après usage, car il n’est pas propre à la consommation.  

Vous aurez également besoin d’un endroit pour sécher : Il peut s’agir d’une corde à linge (il existe des options pour l’intérieur et l’extérieur) ou d’un séchoir à linge pliable, ou vous pouvez improviser avec un porte-serviettes ou une barre de douche ou encore la balustrade d’une terrasse ou d’un balcon. Les draps peuvent être drapés sur deux chaises en un clin d’œil. 

Bien que vous n’ayez pas besoin d’un détergent spécial pour le lavage des mains, il est important d’en utiliser un doux, sans parfum ni agent de blanchiment. Les options écologiques fonctionnent bien, tout comme les savons clairs pour la vaisselle et les shampoings pour bébés. Les détergents doux et écologiques sont meilleurs pour l’environnement et doux pour vos vêtements. Mais ils sont également bien meilleurs pour vous et votre peau lorsque vous vous lavez à la main. Si vous vous mettez au lavage à la main, pensez à investir dans une planche à laver et une brosse à récurer, mais elles ne sont pas nécessaires si vous commencez à peine. 

  • Comment laver ses habits avec du savon ?
  • Comment le savon nettoie-t-il les vêtements sales ?
  • Guide pas à pas pour laver vos vêtements à la main
  • Plan du site
  • Tout savoir sur le shampoing solide
  • Quel shampoing solide pour cheveux bouclés ?
  • Quel shampoing solide pour cheveux fins ?
  • Types de moules à savon
  • Comment se servir d’un shampoing solide ?
  • Comment fonctionne le shampoing solide ?
  • Additifs pour savon
  • Soude caustique dans votre recette
  • Pourquoi utiliser un shampoing solide maison ?
  • Recette shampoing solide rhassoul
  • Argile cosmétique
  • Le monde du savon artisanal
  • Saponification à froid
Plan du site

Copyright © vivastuces.fr 2021